Qui est Amel Naïmy?

L’art du détail

Née à Reims (France) le 25 Août 1974 de parents marocains, je garde de mon enfance le goût des belles matières – toucher, tombé, raffinement des assemblages complexes – celui des couleurs, des parfums subtiles, et l’exigence de ceux qui ne comptent ni leur temps, ni leur peine pour parvenir au rendu le plus juste, le plus fin. Je dois cette sensibilité si particulière à une mère inspirante et artisane d’excellence dans les domaines de la haute couture, de la broderie et de la maroquinerie, qui a su me transmettre avec passion la transformation de la matière, accompagnée d’un geste artistique allant au-delà de la seule technicité de l’exécution manuelle.

Après des études littéraires, je fais le choix d’intégrer l’école hôtelière de Bazeilles (France) et je débute ma carrière professionnelle dans l’hôtellerie de luxe, au sein d’une grande chaîne Américaine. La diversité des services haut de gamme proposés à une clientèle exigeante et mon amour de l’art me poussent à me perfectionner à l’Académie de la mode et de la coupe à Paris.

Persévérez dans votre art, Mademoiselle : c’est votre signature

Yves Saint Laurent

Je fais mes premiers pas de petite-main puis de modéliste dans les ateliers d’Yves Saint Laurent et de Christian Dior, au début des années 2000. Intuitive et persévérante, je suis portée par l’exigence des maîtres avec lesquels j’ai la chance de me former. Je décide de monter mon propre studio de création à Reims en 2002, puis ma maison de couture, en 2003 à Paris, sur les Champs Elysées.

Au gré des collections et des rencontres, je fais le choix de compléter mon bagage technique dans les domaines de la haute coiffure, du maquillage studio, de la création d’accessoires de mode (maroquinerie, bijoux) et de parfums. La diversité de mes expériences professionnelles me permet de disposer d’une expertise complète dans l’industrie du luxe. Je peux ainsi mettre au service de mes clients ma connaissance de l’image, de la mode et du stylisme, de la coiffure et du maquillage, de la morphologie et de la gestuelle. Ma palette de compétences techniques et mes savoir être sont autant d’atouts pour saisir, avec exigence toujours et dans une polyvalence experte, ce qui fait la singularité d’une commande. D’un tempérament perfectionniste, je veille à la qualité de chaque rendu et je porte une attention aigue aux détails, qui sont à mes yeux la véritable marque du luxe. Je garde précieusement en tête, à l’instar d’une devise, ces mots confiés par Monsieur Yves Saint Laurent lors de la remise d’un prix : «Persévérez dans votre art, Mademoiselle : c’est votre signature».

La petite blouse rouge à pois blancs crée pour moi par ma mère lorsque j’avais deux ans accueille mes visiteurs dans mon atelier de création. Par ce clin d’œil, je les invite à partager ce qui me constitue, et que symbolise ce vêtement d’enfant : le raffinement d’une tenue qui révèle, met en valeur, rend belle. La recherche de l’harmonie entre la coiffure, le teint, les couleurs et la coupe. Le souci du détail, l’art de l’assemblage. L’enjeu de parvenir à saisir l’essence d’une personne, de sublimer ses singularités.

Cette petite blouse est un hommage aux valeurs essentielles qui m’ont été transmises : la loyauté, le respect des personnes et des cultures dans leurs diversités, le sens de l’effort et le goût du travail bien fait.

J’ai l’ambition de contribuer à un monde où l’homme et la femme partagent, créent et se réalisent ensemble. J’aime la nuance, l’harmonie, la sobriété, une certaine forme d’audace aussi, dès lors qu’elle se décline dans la dignité la plus pure. Je sais écouter, deviner, concevoir et réaliser ce qui me semble le meilleur pour l’autre.

Cette photo, placée à l’entrée de mon atelier de création, est un clin d’œil à mon enfance et au prénom qu’ont choisi de me donner mes parents à ma naissance : Amel – l’espoir. Source d’inspiration, cette photo me rappelle tout ce que je dois à ma mère, artisane d’excellence en haute-couture, broderie et maroquinerie. J’y vois la force d’une transmission de savoir-faire et de savoir-être. La force d’une passion, celle de l’élégance épurée et du raffinement.

Dans un monde où les diktats de la mode sont nombreux, je m’intéresse à toutes les formes et relève avec ferveur les défis de morphologies atypiques, chaque corps ayant sa propre beauté. Quelle que soit la nature de la commande, je place haut la barre de mes livrables.

Mes créations célèbrent l’élégance, le raffinement, une manière d’être au monde et un état d’esprit : celui d’un engagement total au service de celles et ceux qui me confient leurs projets.

Je vous invite à mieux affirmer et mettre en valeur, avec moi, ce qui vous rend unique. À faire l’expérience de l’élégance et du raffinement, avec ce privilège absolu que constitue l’art du détail.

Amel Naïmy

Mon parcours en quelques dates-clés

Mon laboratoire de création est un lieu sans horloge. Un lieu où les idées foisonnent et où les tissus parlent. J’aime le contact avec des matières d’excellence et la satisfaction d’un travail bien fait.

LOOK BRISTO

La haute couture est la quintessence de l’artisanat et de l’imagination. Cela me permet d’explorer les frontières de la mode et la création dans sa forme la plus pure.

Révéler la féminité en choisissant la coupe d’un vêtement en fonction de son architecture corporelle permet de créer une harmonie, une continuité entre soi et sa tenue.

La sobriété chic ! J’aime travailler le blanc, symbole de sobriété et de pureté.

Persévérance et passion caractérisent mon travail. J’aime réussir malgré les obstacles, particulièrement nombreux dans les métiers de la mode et du luxe.

Avant le coup d’envoi d’une collection, voici l’effervescence des coulisses que j’affectionne tant car c’est un moment unique, excitant et si furtif où l’élégance s’exprime et s’expose dans la lumière.

Sans-titre

Monsieur Yves Saint Laurent s’est toujours attaché à l'élaboration d'un style intemporel variable à l’infini. C'est en ce sens qu'il a crée le vestiaire de la femme moderne : smoking, saharienne, tailleur-pantalon, caban,…

Passionnée par le travail de la maroquinerie artisanale, celle qui est fabriquée en petite séries ou à la pièce. Avoir le privilège de se distinguer en portant une pièce unique et de haute qualité.

Les boutons en bois d’ébène, la fluidité et la fraîcheur de la matière. Tout est dans le détail ! Ma mère m’a transmis ce souci de la précision et du détail, essentiels en haute couture.

Expert beauté pour la maison Chanel au palace George V - Paris. J’aime peindre, ce qui m’apporte beaucoup d’aisance dans ma façon de maquiller. L’harmonie des couleurs et des textures permet de la subtilité. Après avoir discuté avec ma cliente, je travaille à l’instinct et laisse ma sensibilité s’exprimer.

Créer suppose d’avoir le courage d’avancer, à contre-courant parfois. Que ce soit au volant d’une voiture de course ou dans mon atelier : j’aime les défis !

Chaque projet est unique et nous grandit. Mon ambition pour les années qui viennent peut rencontrer la vôtre !

« Texte écrit par Myriam Brun-Cavanié, biographe »

www.pourecrirelavie.fr

contact@amelnaimy.com

fr_FRFrench